750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les vins du Sud-Ouest
2 mai 2013

Le Malbec de Cahors

Dans la région viticole du Sud-ouest on rencontre beaucoup de cépages différents, dont certains ne se retrouve nulle part ailleurs. Nous pouvons citer dans cette catégorie la Négrette, le Braucol ou encore le Loin de l'Oeil. D'autres encore ont connu une destiné internationale, notamment le Malbec.

C'est l'Argentine qui a été le moteur de ce cépage à travers son groupement de producteur Argentina Wine. Ce pays d'Amérique du Sud reste le plus grand producteur de Malbec du monde. Pourtant à l'origine, ce cépage est originaire de Cahors dans le Sud-ouest de la France. C'est dans cette ville datant de l'Antiquité que le Côt trouve ses origines.

Le vignoble cadurcien a connu des heures de gloires au Moyen-Age, avec notamment le Pape Jean XXII qui fit entrer le vin de Cahors dans la cité pontificale d'Avignon. A noter également, lors du mariage entre Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, le roi d'Angleterre, le vin de Cahors faisait partie des réjouissances.

Le Malbec est un cépage de la famille des cotoïdes, il lui en a même donné le nom. Il donne des vins très colorés, parfumés et riches en tannins. Il est ainsi un cépage apte au vieillissement en cuve ou en barrique. Il donne des vins aux notes de fruits rouges, de pruneau allant jusqu'à la réglisse. Les vins de Cahors sont également appellés Black Wine.

A Cahors, le Malbec est souvent associé au Merlot afin d'assouplir et de donner un côté plus rond aux vins. Généralement, les assemblages comprennent également du Tannat, un cépage de la même famille que le Malbec.

Pour compléter le sujet :
http://cahorsvin.wordpress.com/2013/04/30/lappellation-des-vins-de-cahors/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les vins du Sud-Ouest
Publicité
Archives
Publicité